POR QUE LA UNESCO NO DECLARE LOS TOROS PATRIMONIO DE LA HUMANIDAD

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FIRMA EN EL FORMULARIO AL FINAL DE ESTE TEXTO. SIGN IN THE FORM BELOW THIS TEXT.

Abajo, la carta en inglés que acompañaría vuestras firmas dirigida a la Directora General de la sección de Patrimonio Intangible de la UNESCO. Su contenido es explicado en español aquí abajo.

(Letter that would go along with your signature to the General Manager of UNESCO Intangible Heritage section, in English below.)

En FRANÇAIS CI-DESSOUS

"Pedimos a la UNESCO que ni la tauromaquia ni los Festejos Taurinos Populares sean declarados Patrimonio Intangible de la Humanidad."

Como anuncian los medios de comunicación el adinerado y poderoso lobby taurino ha presentado "fiesta" para que sea declarada Patrimonio Mundial Cultural Inmaterial de la UNESCO, propuesta apoyada por políticos, instituciones y empresarios cuyos intereses y gustos personales están casados de una manera u otra con la tauromaquia.

Según lo declarado en la última Convención Internacional Taurina de Contoromex en Tijuana, México, el pasado verano de 2010, ciudades como Arles, Nimes, etc Bézier en Francia, Madrid, Murcia, Sevilla y la Asociación Internacional de la Tauromaquia en España, así como el Consejo Nacional Taurino en México, entre otros, han expresado su intención de solicitar dicha declaración.

En este sentido, quisiera, como  todos los firmantes de esta petición, expresar mi más profundo rechazo a que las corridas de toros y/o los festejos taurinos populares puedan ser declarados Patrimonio Intangible de la Humanidad por la UNESCO, ya que (de acuerdo al artículo 2 de sus estatutos):


1. No es reconocido como tal por la mayoría de los ciudadanos de las ciudades y países donde se lleva a cabo, como lo demuestra la reciente prohibición en Cataluña, España, y o la prohibición ya existente en las Islas Canarias desde 1999, o cualquiera de las encuestas que se puedan consultar sobre el tema como la realizada por Gallup/IG Investiga, donde el 67,2% de los españoles muestra ningún interés o rechaza los toros.  Más información en inglés aquí: http://www.slideshare.net/MartaEstebanMiano/spain-and-bullfighting


2. Debido a que no se ajusta a las normas mínimas de ética humana, porque no es ético que nos entretengamos con un espectáculo que incluya el sufrimiento, la sangre y la muerte de un animal, haciendo caso omiso y enseñar a nuestros hijos a ignorar cualquier activo de la empatía o compasión que mi crecimiento en los corazones de los espectadores.


Asimismo, le pido que la red internacional antitaurina o uno de sus miembros en su nombre actúe como ONG consultora de los comités encargados de estudiar la solicitud de los taurinos, tal y como permite el artículo 8 de sus estatutos. La red cuenta con un amplio grupo de expertos en Derecho de Veterinaria, Sociología, Ingeniería Agronómica, periodistas, miembros de partidos políticos, que pueden proporcionar información exacta y objetiva. Sé que la red ya se ha puesto en contacto directamente con usted con este propósito. Ruego escuchen su legítima petición.


Por último quisiera recordarles la amplia  lista de líderes mundiales y celebridades que apoyan nuestra causa, entre los que me gustaría mencionar que el Dalai Lama o el Premio Nobel Coetzee, entre otros.


Querida señora Duvelle, me dirijo a usted como principal responsable de la Sección del Patrimonio Cultural Inmaterial. Hemos leído sus palabras cuando dijo: "Cada expresión del patrimonio inmaterial es preciosa para los que lo practican, proporcionándoles la esencia misma de su pertenencia a su comunidad". Sin embargo, las corridas de toros es para la mayoría de los españoles, franceses, portugueses y los latinoamericanos, una práctica que les avergüenza, que los divide y genera un número creciente de voces que reclaman su fin.

 

Carta a la Sra Duvelle// Letter to Madame Duvelle:

 

Dear Mrs Duvelle,

I have read in the media the intention of the wealthy and powerful bullfighting  lobby of presenting this cruel “fiesta” to be declared UNESCO’s World Intangible Cultural heritage. As declared in the last International Bullfighting Convention Contoromex in Tijuana, Mexico, last summer of 2010, cities as Arles, Nimes, Bezier etc. in France, Madrid, Murcia, Sevilla, and the Asociación Internacional de la Tauromaquia in Spain, as well as the Consejo Nacional Taurino in Mexico, among others, have expressed their intention to apply.


I am writing to you because I believe that before UNESCO can make an assessment it is only fair that you received with regards to this issue reliable information coming from both parties. On the one hand, you will certainly be receiving information from those who support bullfighting, a minority in our countries. But also, you should also receive information from those of us who definitely do not support the torture and killing of an animal for pure entertainment, much less its declaration as a world intangible cultural heritage.


In this respect, all of us signing here would like to express our firmest rejection to bullfighting being declared ICH  for, according to article 2 of your own regulation:

1. It is not recognized as such by the majority of the citizens of the cities and countries where it takes place, as the recent ban in Catalonia, Spain, and the already existing ban in Canary Island prove. As prove all the polls made in this respect as the Gallup/IG Investiga one, which states that 67,2% of Spaniards have no interest or totally reject bullfighting. More information here: http://www.slideshare.net/MartaEstebanMiano/spain-and-bullfighting


2. Because it does not comply with the minimum human ethical standards, for it is not ethical to entertain ourselves with a show involving the suffering, the blood and the death of an animal, ignoring and teaching our children to ignore any brisk of empathy or compassion that my grow in the spectators’ hearts.


Likewise, I urge you to admit the International Antibullfighting Network to act as consultant NGO in this respect as article 8 states. We are aware that they have contacted you already in this respect. They count within our group on experts on Veterinary, Law, Sociology, Agronomical Engineering, Journalists, Political parties’ members, that can provide with exact and objective information.  They count on my total support.


Finally, I would like to get to you the list of world leaders and celebrities who support our cause, among which I would like to mention the Dalai Lama or Nobel Prize Coetzee, among others.


Dear Mrs Duvelle, I turn to you as the chief of Intangible Cultural Heritage Section. I have read your words when you said: “Each expression of intangible heritage is precious to those that practise it, providing them the very essence of their belonging to their community”. However, bullfighting is for most of Spaniards, French, Portuguese and Latinoamericans, a practice that embarrasses them, that divides them and generates an increasing number of voices claiming for its end.

 

Please accept my highest considerations,

 

FRANÇAIS:

 

Ci-dessus, la lettre en anglais accompagnant vos signatures adressée à la directrice générale de la section du patrimoine immatériel de l’Unesco, dont le contenu est exposé ci-après :

Comme l’annoncent les médias, le riche et puissant lobby taurin a demandé que la « fête taurine » soit déclarée patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, projet soutenu par certains politiques, institutions et imprésarios dont les intérêts et goûts personnels sont intimement liés à la pratique de la tauromachie.

La dernière Convention internationale taurine de Contoromex à Tijuana, au Mexique, datant de l’été dernier, à laquelle ont participé les villes d’Arles, Nîmes, Béziers, Madrid, Murcia, Séville, l’Association internationale tauromachique d’Espagne et le Conseil national taurin mexicain, a exprimé son intention de solliciter que la tauromachie soit déclarée bien immatériel de l’humanité.

Dans ce sens, je voudrais, avec tous les signataires de cette pétition, exprimer mon refus le plus radical à ce que les corridas et fêtes populaires taurines soient déclarées patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, puisque, selon l’article 2 de ses statuts :

1. La tauromachie n’est pas acceptée par la majorité des citoyens dans toutes les villes ou pays où elle existe, comme le démontre sa récente interdiction en Catalogne espagnole, ainsi que son abolition depuis 1999 dans les Îles Canaries. De même, tous les sondages, comme celui réalisé par l’Institut  Gallup/IG Investiga, confirment bien que près de 70 % des Espagnols, soit ne montrent aucun intérêt, soit rejettent la pratique de la corrida. On peut trouver plus d’informations sur le site http://www.slideshare.net/MartaEstebanMiano/spain-and-bullfighting

2. La tauromachie ne correspond pas aux principes qui relèvent de l’éthique, puisqu’il n’est pas acceptable de se divertir du spectacle de la souffrance, du sang et de la mort d’un animal. En outre, à l’égard de nos enfants, il est contraire à tout principe éducatif du respect de l’animal, de la compassion et de l’empathie.

Aussi, je vous demande que le réseau international antitaurin, ou l’un de ses membres, intervienne en tant qu’ONG consultante au sein des comités chargés d’étudier le projet  des défenseurs de la corrida, comme l’autorise l’article 8 des statuts. Le réseau comporte un grand nombre d’experts du droit animal, du domaine vétérinaire, de la sociologie et de l’agronomie, également des journalistes, des politiciens, tous susceptibles de fournir des informations exactes et objectives. Je sais que le réseau s’est déjà mis en contact avec vous à ce propos. Je vous prie de porter attention à sa pétition légitime.

Enfin, je voudrais vous rappeler la longue liste de personnalités du monde entier qui soutiennent notre cause, et parmi lesquelles j’aimerais citer plus particulièrement le dalaï-lama et John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature (2003).

Chère madame Duvelle, je m’adresse à vous en tant que principale responsable de la section du patrimoine immatériel. Ainsi que vous l’avez déclaré : « Chaque expression du patrimoine immatériel est précieuse à ceux qui la pratiquent en leur procurant l’essence même de leur appartenance à leur communauté. » Néanmoins, la corrida représente pour la majorité des Espagnols, Français, Portugais et Latino-Américains une pratique qui les couvre de honte et qui suscite de plus en plus de protestations et de voix demandant son abolition.